VUE ACTUELLE - AVENUE MAGINOT 2.jpg

MAGINOT

ENSEMBLE, PENSONS NOTRE QUARTIER

 

LETTRE PETITION

En tant que citoyens et habitants du quartier Maginot - Pinguet-Guindon à Tours, c'est avec consternation que nous avons appris le projet de construction sur les parcelles cadastrées BW 5 / 6 / 16 / 383 / 440 / 11 / 773 / 774 / 13 / 14 / 20 / 21 / 22 (soit au 80, 80 bis, 82, 84, 86 avenue André Maginot) dans le prolongement du bâtiment construit par ICADE au 70 avenue André Maginot, et 9 rue Pinguet-Guindon à la suite du dépôt d'un permis de construire, validé le 17/03/2021 par la Mairie de Tours et affiché dans la vitrine du 82 Avenue André Maginot.

Il prévoit la construction de 167 studios sur 7 niveaux (R5+1 attique) et entrainera la démolition de 7 maisons individuelles pour une surface totale de 4 648m2 de plancher et 74 emplacements de parking dont 11 places visiteurs, pour lesquelles l’accès se fera par le 9 rue Pinguet-Guindon.

Ces parcelles sont situées au pied du Christ-Roi, à proximité immédiate de l’Institution Christ-Roi, de ses 900 élèves et de la bâtisse classée qui les accueille.


Cette imposante résidence nous apparaît dangereuse et cette densification du quartier serait préjudiciable à tous :

- Sur la qualité de vie et le respect environnemental de l’avenue Maginot

(réduction de la zone paysagée sur le virage Maginot-Gentiana, poumon vert

de notre quartier, seul espace verdoyant à notre disposition)

- Sur la sécurité des enfants et leurs familles circulant pour accéder au groupe scolaire Christ-Roi, son parking et son aire de jeux sportive.

- Sur l’augmentation de la circulation sur un axe inadapté et non sécurisé - rue Pinguet-Guindon (voie en sens unique, partagée avec le tramway, deux-roues en sens inverse, poubelles sur les trottoirs, sorties de véhicules, stationnements intempestifs)

- Sur le déficit de stationnement : 63+11 parkings pour 167 logements avec impossibilité de se garer dans les rues alentour.

- Sur les risques durant les travaux et les potentielles dégradations qui pourraient en découler pour les propriétés voisines (Résidence Terrasses du Cèdre et habitations conservées dans la ruelle reliant l’avenue Maginot à la rue Pinguet-Guindon) et sur la voirie de la commune, tant sur la ligne de Tramway.


- Sur l’inadaptation du bâtiment à son environnement et à l’habitat existant.


- Sur les nuisances sonores au coeur du quartier pendant au moins un an et demi à deux ans


- Sur l’accentuation du risque sécuritaire de la place Arnaud Beltrame


- Sur la non prise en compte des besoins des commerçants dans la

transformation du quartier

La nécessaire évolution et urbanisation de la ville ne doivent pas toutefois porter atteinte directement au coeur et l'âme de notre joli quartier. D’autant que de nombreux projets immobiliers conséquents ont déjà vu le jour et fleurissent sur l’avenue Maginot, comme sur l’ensemble du territoire Tours-Nord.

Nous sommes opposés au projet, tel qu’il est présenté à ce jour. Celui-ci n’est pas adapté à cet environnement et n’a fait l’objet d’aucune concertation entre les parties prenantes du quartier à l’heure de la démocratie participative.

C’est pourquoi nous demandons instamment à M. Le maire de Tours, Emmanuel Denis, et son conseil municipal de suspendre le permis de construire de ce projet. Cela pour permettre une véritable concertation de quartier avec les parties prenantes.(Riverains, établissement scolaire, parents d’élèves, commerçants, usagés, représentants de la ville, promoteur...)

Le Collectif riverains Pinguet-Guindon.

 
TOURS.jpg
 
2VUE ACTUELLE - SORTIE PINGUET - ECOLE -

VUE NON CONTRACTUELLE

 
VOIE SATUREE PINGUET.jpg
 
 

[IL L’OUVRE] A TOURS-NORD, UN PROJET DE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE CONTESTÉ

PAR INFO-TOURS.FR

Depuis mi-mars, un projet de résidence étudiante prévoyant l’aménagement de 167 logements a obtenu son permis de construire Avenue Maginot, tout près du Christ-Roi et de la Rue Pinguet-Guindon. Une construction de 6 étages envisagée à la place de maisons individuelles promises à la démolition...

Capture d’écran 2021-04-30 à 09.08.56.
Rechercher